Il y a
quelques temps, je faisais une étude de cas intitulé Narcisse 2.0 à travers
laquelle on pouvait voir que, chez certains, les réseaux sociaux servaient avant
tout à assouvir leur reconnaissance de popularité. Il était donc important de
prendre et poster de belles photos ou remarques afin de solliciter un maximum
de commentaires ou de « j’aime ».
Le
visionnage du reportage de l’émission « Envoyé spécial » du 23
octobre 2014, intitulé « l’achat des fans ou "j’aime" » (Voir le reportage)
m’a fait prendre conscience que certains vont encore plus loin dans leur
recherche de popularité.
Dans le
premier cas de figure (Narcisse 2.0), il s’agit de récolter une « popularité »
par le fruit d’un travail. J’aurai tendance à dire, une sincère popularité,
puisque, après tout, les gens qui clique sur « j’aime » le fond de
leur plein gré et en réponse à une parution qu’ils souhaitent valoriser.
Dans ce
reportage, on se rend compte que certains sont bien loin de cette sincérité. En
effet, il est désormais possible de doper sa popularité en achetant, tout
simplement, des « j’aime » sur « Facebook », des « followers » sur « Twitter » ou des « vues » et « pouce vert » sur « You Tube ».
Pour y
arriver, rien de plus facile, il suffit de taper « acheter des likes /
views » sur google et une multitude de site propose des transactions.
You Tube :
-
Un moyen facile, rapide et efficace de
promouvoir vos vidéos
-
Nos vues Youtube vous permettront d’être bien
mieux classé dans les recherches Youtube et Google, donc d’être bien plus
visible.
Facebook :
-
Boostez votre page Facebook instantanément
-
Augmentez votre notoriété sur les réseaux
sociaux
-
Gagnez en popularité
…
On le voit,
les arguments sont tentants. Et après tout, il suffit juste de quelques clics et
de s’alléger de quelques billets sur notre compte en banque pour devenir quelqu’un
de populaire, quelqu’un d’important !
Et ça
marche, à peine quelques heures ou quelques jours après avoir souscrit une
offre, les compteurs s’affolent… +de 1.000, 10.000, 100.000 fans se bousculent sur vos publications. Le succès est au rendez-vous ! Tout est au
mieux dans le meilleur de monde…
Sauf que... Deux petits bémols.
Premièrement, la plupart des comptes qui font augmenter votre popularité sont basés à l’étranger.
Deuxièmement, une soudaine popularité dans un délai aussi court attire l’attention des chiens de garde.
Sur You
Tube, si une popularité non-sincère est avérée, You tube peut bannir une vidéo
voir une chaine entière. Dans le reportage d’ « Envoyé Spécial »,
la chanteuse Lady Gaga en a fait les frais…
Les sites de
ventes se sont adaptés et proposent maintenant d’acheter des « j’aime »
ou des « vues » 100% France ou Europe, qui coûtent un peu plus chers,
mais ils sont certifiés … Rien n’arrête le business !
Dans un
autre domaine, il y a de plus en plus d’article de blogs ou microfilm, réalisés
par des personnes branchés, dynamiquse et plutôt cool. Ils sont souvent très intéressants
car ils nous aiguillent dans le choix de tél ou tél produit, en nous vendant
des objets miracles…
Il faut, là
aussi, être très attentif et vigilant. Car bien souvent, il s’agit bien de
personne neutre, mais dont les contenus de publication sont parfois commandés par
des marques. Et cela afin faire de faire la publicité de leur marque, de manière détournée.
Pour ne pas
prendre par surprise le consommateur, les personnes qui publient ces articles
ou ces vidéos doivent, en principe, rajouter la mention « sponsorisé »
ou « article sponsorisé ».
Même
Facebook s’est mis à la page en proposant aussi à certains de payer pour mettre
en avant leur article ou publication afin d’augmenter le nombre de « vus »
et de « j’aime ».
Essayer d'être attentif et vous verrez que ce n'est pas pour rien que certaines pages ou certains articles reviennent souvent dans le fil de l'actualité !
Essayer d'être attentif et vous verrez que ce n'est pas pour rien que certaines pages ou certains articles reviennent souvent dans le fil de l'actualité !
En voyant
tout cela, je me dis que le monde marche sur la tête. Certaines personnes sont prêtes
à dépenser de l’argent pour s’acheter une popularité qui n’est que virtuelle.
Car être populaire sur les réseaux sociaux ne vous fera pas changer de statuts.
Vous resterez toujours le même dans la vie réelle... sauf peut-être, un peu moins
riche !
bravo, je trouve qu'il s'agit une analyse complète, bravo
RépondreSupprimerMerci Stella ! Bonne année 2016, et bon courage pour la fin des dossiers !
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