Cyberdépendance, une société en danger ?


C'est un article très intéressant que nous propose "Le Monde" sur "La folie des PC Bang en Corée du Sud".

A l'heure où toutes les mesures sont prises pour favoriser l'entrée du numérique dans l'école d'aujourd'hui, mais aussi de demain (lire l'entretien de la ministre de l'Education, Najat VALLAU-BELKACEM, sur le site 20 minutes: "en 2018, 100% des collèges seront connectés") il est très intéressant de se pencher sur le cas de la Corée du Sud que l'on pourrait qualifier d'avant gardiste. En effet, "la société sud coréenne est la plus branchée au monde (80% des foyers ont une connexions haut débit"(1).

La Corée du Sud à pris "conscience de l'envers de cette avancée et à essayer d'enrayer ses effets négatifs"(2). "A la suite de dramatique faits divers - comme celui d'un jeune couple qui, en 2009, laissa son nourisson mourir de faim alors qu'il s'adonnait à "élever" un enfant virtuel dans un PC Bang, ou ce jeune mort d'épuisement après avoir joué pendant 5 jours d'affilée - les centres de réhabilitation thérapeutique se sont multipliés.

Je vous invite à lire l'article
(lire l'article "Le Monde.fr") et à débattre ensemble sur la place du numérique au sein des foyers, mais aussi de l'école.

Est-il bon de former nos enfants, à l'école, au numérique ?
Ou est-il bon de protéger nos enfants face au numérique ?
Ou encore, existe t-il un "juste milieu" ?

A vous la parole...

13 commentaires:

  1. probablement faut-il à la fois former et protéger

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans doute, et c'est cette limite et cet équilibre qui sera la plus difficile à maintenir

      Supprimer
  2. Trouver un juste milieu, car comme Dropsy le dit souvent "c'est l'éducation".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement. Et c'est ici toute la difficulté de notre métier ...

      Supprimer
    2. Je pense pas que c'est une difficulté (c'est mon avis) mais un investissement bien plus énorme à fournir. Je ne suis pas contre le numérique à l'école, mais aujourd'hui nous n'avons plus la même vie qu'auparavant.

      Supprimer
  3. Et la neuro-éducation dans tous ça??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La neuro-éducation, pourquoi pas ? Mais il faudrait d'abord parfaitement maîtriser les neuro-sciences pour passer à l'étape supérieur. Je ne sais pas si on en est déjà là aujourd'hui...

      Supprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. Il est bien de se dire que le numérique est un bon outil d'apprentissage mais pas uniquement "que" le numérique...

    RépondreSupprimer
  6. Le progrès nous dépasse, on peut s'aider de lui mais la vrai question est "va t elle nous remplacer un jour?" ça c'est flippant!!!! La réponse, on ne l'a pas. Que doit on faire?

    RépondreSupprimer
  7. Moi j'ai plutôt l'impression qu'on y aura droit... les film comme "IA"(Intelligence Artificielle) par exemple, ne sont peut-être pas si loin d'une future réalité ...

    RépondreSupprimer
  8. J'ai survolé ton blog ce soir (école demain, donc pas le temps de rester plus longtemps), merci pour tes réflexions très intéressantes Teiki.
    Maintenant, à ta question "Est-il bon de former nos enfants, à l'école, au numérique ?", je pense qu'il n'y a pas à se la poser, il est NECESSAIRE de le faire.
    Avec ou sans nous, c'est une génération qui vit avec le numérique mais ils n'ont malheureusement pas toujours les armes pour se protéger du numérique. A nous de le faire malheureusement. ;)

    RépondreSupprimer