Carte Mentale

Qu'est ce qu'une carte mentale ?

La carte mentale (ou "carte heuristique", "mindmap") est un outil qui me permet d'organiser ma pensée et mes idées sur un sujet. Elle permet notamment, en un coup d’œil, de faire apparaître les liens, les connexions et les hiérarchies entre différentes idées sous-jacentes.

Toutes mes idées peuvent ainsi être placées dans un même espace visuel.

Définition Wikipédia: 

"Une carte heuristique (ou carte cognitive, carte mentale, carte des idées1etc. ou, dans les pays anglophones et usuellement, mind map), est un schéma, supposé refléter le fonctionnement de la pensée, qui permet de représenter visuellement et de suivre le cheminement associatif de la pensée.
Cela permet de mettre en lumière les liens qui existent entre un concept ou une idée, et les informations qui leur sont associées.
La structure même d'une Mind Map est en fait un diagramme qui représente l'organisation des liens sémantiques entre différentes idées ou des liens hiérarchiques entre différents concepts.
À l'inverse du schéma conceptuel (ou « carte conceptuelle », concept map en anglais)2, les mind maps offrent une représentation arborescente de données imitant ainsi le cheminement et le développement de la pensée."


Voici la carte mentale que j'ai réalisé avec pour thème, les compétences d'un enseignant tirées du BO du 26 mars 2015







Bien entendu, on peut rendre sa carte mentale encore plus vivante, plus dynamique et plus colorée (en y insérant des images, des flêches, des commentaires).
Voir des exemples ci dessous, récupérés sur le web.






La carte mentale est un outil que je ne connaissais pas et que je trouve très utile. Elle me permet de mieux préparer mes présentations orales, afin de mieux comprendre et de mieux organiser mes idées. Elle me permet également de mieux visualiser et mieux mémoriser mes idées avant de prendre la parole en public.

Pour ceux qui souhaitent s'initier à la carte mentale informatique (car on peut aussi la main !), voici une liste, non-exhaustive, de logiciels intéressants: "Freemind, Freeplane, Xmind, Edraw..."

Enfin, je vous invite à lire le lien suivant qui vous explique, la différence entre chaque logiciel:






14 commentaires:

  1. Sujet tres interessant. Je me demandais justement comment je devais m'y prendre afin de mieux preparer et de mener mes formations d'arbitrage. Je vais essayer de le mettre en pratique maintenant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement cela ... En tant que formateur c'est un outil supplémentaire pour la préparation des formations !

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Il y a un peu plus d'un an maintenant je discutais avec un collègue (P.E.) des outils pédagogiques que l'on utilisait dans nos situations d'apprentissages. Il m'a montré une vidéo sur une méthode de mémorisation qui s'appuie, entre autre, sur le "mind mapping"(cherche Mathieu Protin sur youtube). Énormément de détails sur les neurosciences cognitives pour nous aider à comprendre quelles connexions mentales sont réalisées lors de l'apprentissage. Bien évidemment, ce sujet mérite beaucoup plus qu'un commentaire rédigé rapidement (entre deux copies à corriger). Le champ d'étude des neurosciences cognitives est terriblement vaste et riche. Il faut y intégrer aussi les intelligences multiples (Howard Gardner) et surtout ne pas oublier les toutes nouvelles neurosciences affectives. Bref, à toi de faire un choix pour ton prochain article parce que le débat ne fais que commencer. ;-) (Vatea)

    RépondreSupprimer
  4. Il y a un peu plus d'un an maintenant je discutais avec un collègue (P.E.) des outils pédagogiques que l'on utilisait dans nos situations d'apprentissages. Il m'a montré une vidéo sur une méthode de mémorisation qui s'appuie, entre autre, sur le "mind mapping"(cherche Mathieu Protin sur youtube). Énormément de détails sur les neurosciences cognitives pour nous aider à comprendre quelles connexions mentales sont réalisées lors de l'apprentissage. Bien évidemment, ce sujet mérite beaucoup plus qu'un commentaire rédigé rapidement (entre deux copies à corriger). Le champ d'étude des neurosciences cognitives est terriblement vaste et riche. Il faut y intégrer aussi les intelligences multiples (Howard Gardner) et surtout ne pas oublier les toutes nouvelles neurosciences affectives. Bref, à toi de faire un choix pour ton prochain article parce que le débat ne fais que commencer. ;-) (Vatea)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi, ce ne peut-être que le début d'une nouvelle aventure ... Les neurosciences apporteront une approche différente !

      Supprimer
    2. Alors viens sur educ-attack.blogspot.com et je pourrais peut-être t'éclairer sur les neuroscience;
      à bientôt

      Supprimer
  5. Bien je crois que tout a été dit ...

    RépondreSupprimer
  6. J'ai découvert cet outil récemment et je l'utilise pour réaliser mes plans pour les dossiers à préparer en L3 Sciences de l'éduc...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et pourquoi pas pour les différentes recettes que tu pourrai proposer à la Perruche Rouge ? lol

      Supprimer
    2. Ahhhhh!!! Pas une mauvaise idée. Je vais même je pense créer un blog pour ma pension et utiliser tous ces outils...🤔

      Supprimer
  7. j'ai découvert comme vous cet outil qui est vraiment une révolution pour classifier les idées...

    RépondreSupprimer