Booster sa popularité (virtuelle)

 
Il y a quelques temps, je faisais une étude de cas intitulé Narcisse 2.0 à travers laquelle on pouvait voir que, chez certains, les réseaux sociaux servaient avant tout à assouvir leur reconnaissance de popularité. Il était donc important de prendre et poster de belles photos ou remarques afin de solliciter un maximum de commentaires ou de « j’aime ».




Le visionnage du reportage de l’émission « Envoyé spécial » du 23 octobre 2014, intitulé « l’achat des fans ou  "j’aime" » (Voir le reportage) m’a fait prendre conscience que certains vont encore plus loin dans leur recherche de popularité.



Dans le premier cas de figure (Narcisse 2.0), il s’agit de récolter une « popularité » par le fruit d’un travail. J’aurai tendance à dire, une sincère popularité, puisque, après tout, les gens qui clique sur « j’aime » le fond de leur plein gré et en réponse à une parution qu’ils souhaitent valoriser.

Dans ce reportage, on se rend compte que certains sont bien loin de cette sincérité. En effet, il est désormais possible de doper sa popularité en achetant, tout simplement, des « j’aime » sur « Facebook », des « followers » sur « Twitter » ou des « vues » et « pouce vert » sur « You Tube ».




Pour y arriver, rien de plus facile, il suffit de taper « acheter des likes / views » sur google et une multitude de site propose des transactions.
Je vous partage ici un florilège d’arguments qui sont mis en avant pour inciter à la consommation
 
You Tube :
-          Un moyen facile, rapide et efficace de promouvoir vos vidéos
-          Nos vues Youtube vous permettront d’être bien mieux classé dans les recherches Youtube et Google, donc d’être bien plus visible.


Facebook :
-          Boostez votre page Facebook instantanément
-          Augmentez votre notoriété sur les réseaux sociaux
-          Gagnez en popularité




On le voit, les arguments sont tentants. Et après tout, il suffit juste de quelques clics et de s’alléger de quelques billets sur notre compte en banque pour devenir quelqu’un de populaire, quelqu’un d’important !



Et ça marche, à peine quelques heures ou quelques jours après avoir souscrit une offre, les compteurs s’affolent… +de 1.000, 10.000, 100.000 fans se bousculent sur vos publications. Le succès est au rendez-vous ! Tout est au mieux dans le meilleur de monde…





Sauf que... Deux petits bémols. 
 
Premièrement, la plupart des comptes qui font augmenter votre popularité sont basés à l’étranger. 

Deuxièmement, une soudaine popularité dans un délai aussi court attire l’attention des chiens de garde.

Sur You Tube, si une popularité non-sincère est avérée, You tube peut bannir une vidéo voir une chaine entière. Dans le reportage d’ « Envoyé Spécial », la chanteuse Lady Gaga en a fait les frais…





Les sites de ventes se sont adaptés et proposent maintenant d’acheter des « j’aime » ou des « vues » 100% France ou Europe, qui coûtent un peu plus chers, mais ils sont certifiés … Rien n’arrête le business !





Dans un autre domaine, il y a de plus en plus d’article de blogs ou microfilm, réalisés par des personnes branchés, dynamiquse et plutôt cool. Ils sont souvent très intéressants car ils nous aiguillent dans le choix de tél ou tél produit, en nous vendant des objets miracles…



Il faut, là aussi, être très attentif et vigilant. Car bien souvent, il s’agit bien de personne neutre, mais dont les contenus de publication sont parfois commandés par des marques. Et cela afin faire de faire la publicité de leur marque, de manière détournée.

Pour ne pas prendre par surprise le consommateur, les personnes qui publient ces articles ou ces vidéos doivent, en principe, rajouter la mention « sponsorisé » ou « article sponsorisé ».



Même Facebook s’est mis à la page en proposant aussi à certains de payer pour mettre en avant leur article ou publication afin d’augmenter le nombre de « vus » et de « j’aime ».

Essayer d'être attentif et vous verrez que ce n'est pas pour rien que certaines pages ou certains articles reviennent souvent dans le fil de l'actualité !




En voyant tout cela, je me dis que le monde marche sur la tête. Certaines personnes sont prêtes à dépenser de l’argent pour s’acheter une popularité qui n’est que virtuelle. Car être populaire sur les réseaux sociaux ne vous fera pas changer de statuts.
Vous resterez toujours le même dans la vie réelle... sauf peut-être, un peu moins riche !

 
 




2 commentaires:

  1. bravo, je trouve qu'il s'agit une analyse complète, bravo

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    1. Merci Stella ! Bonne année 2016, et bon courage pour la fin des dossiers !

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